Mon Parcours

Jean-Raphaël Lavandier

Originaire de St Jean de Maurienne, Savoie

Après sa licence de Musicologie à Grenoble en 1997, il se consacre au travail de la voix sur les conseils de Francine Bessac (Chef du chœur A Cœur Joie de Grenoble et intervenante à la Faculté de Musicologie), d’abord au CNR de Lyon (classe de Denis Manfroy) et au CRR de Chambéry Pays de Savoie où il obtient son DEM de chant dans la classe de Louis Mathieu en 2002. Il se perfectionne ensuite avec Anne-Marie Lyonnaz (soprano), Thibault Gérentet (baryton) et Vivianne Zlomke(soprano).

Il enseigne le Chant jusqu'à la rentrée de septembre 2008 dans différentes écoles associatives de Savoie au sein desquelles il inaugure les premières classes de chant (La Motte-Servolex, St Alban Leysse/Bassens, La Chambre et La Rochette) puis au Conservatoire Municipal de Musique d'Aix-les-Bains (ouverture de la classe de chant). A cette date, il cesse toute activité d'enseignement pour se consacrer uniquement à ses activités artistiques : concerts solistes et direction de choeur.

Il dirige l'Ensemble Vocal d'Aix-les-Bains, le chœur du Festival « Aix' Opérettes » (jusqu'en septembre 2010), le "Chœur Départemental" de Savoie (Fédération Musicale de Savoie) et assure des prestations en tant que Baryton solo pour différents chœurs de la région Rhône-Alpes, notamment les « Chœurs et Orchestre XIX» à Lyon, « Symphonia » à St Etienne, les « Solistes de Haute-Savoie » (CG 74 jusqu'à la disparition de l'ensemble en 2007), les concerts de musique sacrée « La pause Bach » (Saint Chapelle de Chambéry), la compagnie « Opus à Voix »(P.L Maire) et le Quatuor Chambérien Almafedel. 

En 2009 il obtient son DEM de Direction de Chœur au CRR de Chambéry Pays de Savoie dans la classe de Pierre-Line Maire, participe comme renfort professionnel aux chœurs de la Haute Ecole de Musique de Genève placés sous la direction de Celso Antunes et entre aux Chœurs de l'Opéra de Lausanne http://www.opera-lausanne.ch/ sous la direction de Véronique Carrot.

En 2010 il joue Gasparo dans "Rita ou le mari battu" de Donizetti aux côtés de Pier-Yves Tétu http://pier-yvestetu.e-monsite.com/ et Delphine da Pontello http://www.viadeo.com/fr/profile/delphine.da.pontello donné à l'Espace 1000, Bonlieu Scène Nationale d'Annecy, sur une mise en scène de Claude Brozzoni, et actuellement en tournée http://www.cie-brozzoni.com/artiste.php?id=15. Il poursuit son travail dans les choeurs de l'Opéra de Lausanne (Die Zaüberflöte, Mozart, 9ème de Beethoven , Un Ballo in Masquera, Verdi, L'italiana in Alger, Rossini, Magnificat de CPE Bach, Roméo et Juliette, Gounod). Chante des extraits de Carmen au Zénith d'Orléans sous la direction de Deyan Pavlov http://www.cvmusicgroup.com/index.php?option=com_content&task=view&id=58&Itemid=60 avec Anne Lelong, Soprano, Anne Riou-Lavandier Mezzo-Soprano, Pier-Yves Tétu Ténor http://pier-yvestetu.e-monsite.com/ et 1200 choristes dont 1000 enfants!!!  

Grâce à une technique solide, il aborde en récital bon nombre de rôles du répertoire lyrique de l’Opéra aussi bien que de l’Oratorio, qu’il soit baroque, romantique ou plus proche de nous.
Il affectionne tout particulièrement Rossini, Donizetti, Verdi, Gounod, Bizet pour n’en citer que quelques uns et voue une attention toute particulière à Bach pour la rigueur et l’exigence de la technique vocale qu’il nécessite.

Régulièrement invité par les chefs de formations chorales locales ou régionales il assure aussi des interventions de formation vocale pour les chœurs de Savoie comme fervent défenseur d’une pratique vocale amateur de qualité.

Sous-pages :

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site